Cédric Lorel
Biography
Cédric Lorel, piano
Pianiste depuis son plus jeune âge, Cédric Lorel est reçu à treize ans au CRR de Paris, dans la classe de Billy Eidi, où il remporte trois premiers prix (piano, déchiffrage et formation musicale). Il effectue ensuite de brillantes études au CNSM de Paris : formé notamment par Henri Barda, Isabelle Dubuis, Christian Ivaldi et Jean Koerner, il obtient le Diplôme de Formation Supérieure en piano, musique de chambre et accompagnement, ainsi qu’un premier prix d’harmonie. Durant une dizaine d’années, il travaille également auprès de Lucienne Marino-Bloch (disciple de Lefébure et Michelangeli), qui lui prodigue de précieux conseils et encouragements, et participe aux master class de l’Académie de Flaine avec Dominique Merlet et Pascal Devoyon.
Lauréat de nombreux concours, il a eu tout jeune l’occasion de jouer dans des salles prestigieuses, en solo ou avec orchestre. Il est également invité à plusieurs reprises au Festival International de la Roque d’Anthéron, dans le cadre des ensembles en résidence.
Musicien éclectique, particulièrement passionné par la musique de chambre et l’accompagnement, il apprécie le partage dans divers domaines artistiques : danse, théâtre, opéra, comédie musicale, improvisation… Depuis de nombreuses années, il se produit partout en France et à l’étranger comme pianiste du Quatuor Caliente, un des ensembles les plus en vue de la scène Nuevo Tango, avec lequel il a réalisé quatre albums remarqués. Outre Li-Kung Kuo, figurent également parmi ses partenaires de prédilection la violoniste Yuri Kuroda, l’altiste Manuel Vioque-Judde et les violoncellistes Valérie Aimard et Antonina Zharava. Il s’est déjà rendu plusieurs fois à Taïwan pour des tournées de concerts en duo, quintette avec piano ou soliste, ainsi que des spectacles musicaux aux côtés de l’ensemble Miro.
Cédric Lorel est régulièrement sollicité par des formations de premier plan (Choeur de Radio France, Orchestre de Paris, Orchestre Français des Jeunes, Le Palais Royal…) ainsi que pour des stages et académies d’été. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il consacre une large part de son temps à la pédagogie et enseigne actuellement à Paris aux conservatoires Jean-Philippe Rameau, Maurice Ravel et au CNSMDP.