menu Home

Presencias

Li-Kung KUO —  / 1 Tracks / ACB001

Li-Kung Kuo, violon
Ensemble Miro

Le bouquet d’oeuvres proposé ici réunit le violoniste Li-Kung Kuo avec son Ensemble Miró, autour de deux formations : le duo violon-guitare et le quintette avec guitare. Les oeuvres choisies mettent en évidence la beauté si particulière de ce répertoire et de cette alliance instrumentale. C’est un mélange joyeusement cordes pincées et frottées, les sonorités, les modes de jeu, les instruments et même les buts musicaux étaient si différents de ceux présents dans cet enregistrement que l’on ne saurait y trouver l’origine de ce métissage.

De l’ambiguïté nait le fantasme et au delà de cette délicate et néanmoins délicieuse fusion des styles, ce disque met en valeur un des fantasmes les plus fructueux de toute l’histoire de la musique : l’hispanisme. Debussy disait de la musique espagnole qu’elle était faite « de rêves et de rythmes ». Sous l’impulsion de Debussy, les Français créent l’impressionisme, tandis que les Espagnols, menés par Albéniz, réinventent leur musique nationale.

L’effervescence artistique est à son comble : l’image d’une Espagne mythique se crée peu à peu et devient la source de nombre de chefs-d’oeuvre.

C’est un voyage musical de l’Espagne jusqu’à l’Argentine auquel vous convie ce quintette sans frontières.

Mario Castelnuovo-Tedesco (1895 – 1968)
Quintette pour guitare et quatuor à cordes op. 143

Carlos Guastavino (1912 – 2000)
Las Presencias nº 6 «Jeromita Linares» pour guitare et quatuor à cordes

Pablo de Sarasate (1844 – 1908)
Malagueña, Romanza andaluza, Playera, Zapateado

Manuel de Falla (1876 – 1946)
Suite populaire Espagnole
Danse espagnole de «La vida breve»

Un disque original et de très belle facture présentant des quintettes avec guitare et des duos pour violon et guitare, sous les mains expertes de l’Ensemble Miro (Quatuor à cordes). La guitare populaire et le si distingué quatuor à cordes, une alliance surprenante entre cordes pincées et cordes frottées, une ambigüité d’où naît le fantasme de l’hispanisme, fait de rythmes et de rêves.

Le Quintette de Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) fut dédié au grand maitre Andres Segovia, Las Presencias n° 6 de Carlos Guastavino (1912-2000) est un modèle d’équilibre, les Danses espagnoles de Pablo de Sarasate (1844-1908), la Suite populaire espagnole et la Vida breve de Manuel de Falla (1876-1946) nous font ressentir l’indicible « duende », ce souffle ineffable dégagé par cette musique merveilleusement mise en valeur par les sonorités chaudes, tantôt languissantes, tantôt bondissantes du violon de Li-Kung Kuo auxquelles répondent la virtuosité et le fier panache de la guitare.

Un très beau disque.

Patrice Imbaud – L’Education Musicale

More keyboard_arrow_down Less keyboard_arrow_up




play_arrow skip_previous skip_next volume_down
playlist_play